Forêt démache RSE logo vitogaz france

Notre Responsabilité Sociétale d'Entreprise

Depuis plusieurs années, chez VITOGAZ FRANCE et au sein du Groupe Rubis, nous menons des actions en faveur d’un développement plus durable de nos activités.

Qu’est-ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ?

La Commission européenne définit la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) comme « un concept qui désigne l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ».

 

En d’autres termes, c’est « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable ».

 

> En savoir plus

Un engagement fort pour un avenir durable

Une stratégie globale menée par Rubis

Depuis 10 ans déjà, une démarche RSE est entreprise au niveau du Groupe. Elle intègre les enjeux sociétaux et environnementaux à l’ensemble des opérations et est articulée autour de 3 objectifs :

 

  1. réduire l’empreinte environnementale,
  2. offrir un cadre sûr et stimulant aux équipes,
  3. contribuer à une société plus vertueuse.

 

Ceux-ci sont accompagnés de 9 enjeux clés, 13 priorités et 19 indicateurs. Ensemble, ils forment un outil de pilotage et facilite la compréhension de cette démarche par toutes les parties prenantes.

 

En ligne avec notre culture d’entreprise et nos valeurs, Rubis a la volonté de contribuer à une croissance durable dans sa vision stratégique de long terme. C’est pourquoi il est également signataire du Pacte mondial des Nations Unies depuis août 2021.

 

> En savoir plus sur la démarche RSE de Rubis

 

Des actions locales menées par VITOGAZ FRANCE

Très attachés à la cause humanitaire et climatique, nous menons depuis de nombreuses années des actions aux intérêts environnementaux et sociaux.

 

Depuis 2019, nous réalisons annuellement le bilan carbone de notre société afin d'évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES) de nos activités. De ce bilan, un plan d'actions de maîtrise, de réduction et de compensation de CO2 a été élaboré.

 

Pour l’année civile 2020, les émissions de CO2 générées par nos activités et celles de nos filiales représentent : 5 568 tonnes eq. CO2 ainsi réparties :

  • Scope 1 - émissions directes : 499 tonnes eq. CO2
  • Scope 2 – émissions indirectes / électricité : 59 tonnes eq. CO2
  • Scope 3 – émissions indirectes / autres : 5 010 tonnes eq. CO2

Ce bilan 2020 présente une baisse de -13% d'émissions de GES par rapport au bilan de référence établi en 2019.

 

Aujourd'hui, par les actions concrètes que nous menons, associées à nos ambitions sur ces sujets, nous formalisons notre démarche RSE par la définition d'enjeux et d'outils de mesure, en vue de l'atteinte d'objectifs chiffrés.

 

Parmi nos actions déjà en place :