travaux énergétiques

Travaux de rénovation, nos conseils

PRESERVER L'ENVIRONNEMENT, C'EST NOTRE SOUHAIT A TOUS.

 

Réduire la consommation énergétique des bâtiments de 38% d’ici 2020 et diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. 20 millions de logements seront concernés par un projet de rénovation d’ici 2050*, pour plus de 500 milliards € de travaux.
 

Travaux de rénovation : Améliorer l’efficacité énergétique de votre logement ?

La qualité de réalisation de ces travaux est primordiale pour obtenir un résultat performant, diminuer sur le long terme vos consommations énergétiques et vos dépenses mais aussi pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôts et valoriser l’opération dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie.

Pour identifier une offre de service à même de satisfaire ces impératifs, une mention a été créée : RGE, Reconnu Garant de l’Environnement ». Elle renforce le niveau commun d’exigences et donne une lisibilité de qualité accrue.
 

Bien choisir les produits et matériaux pour ses travaux de rénovation

Les performances techniques se traduisent de façon chiffrée par des coefficients qui figurent sur les emballages des produits.
  •  pour les isolants, la résistance thermique R. Plus cette valeur est grande, plus le matériau est isolant.
  •  pour les parois vitrées (fenêtres et portes-fenêtres, menuiseries et vitrages), le coefficient de transmission thermique Uw.  Plus il est faible, meilleure sera l'isolation de la paroi vitrée.
 
*source ADEME

 
LE SAVIEZ-VOUS ?
Dois-je réaliser des travaux isolés ou une rénovation globale ?

En fonction de votre budget et des besoins de votre logement, vous pouvez opter :
 

Pour la rénovation de travaux isolés

Ces travaux (isolation de votre toiture, pose de fenêtres performantes, changement de chaudière, isolation ...) amélioreront certaines faiblesses thermiques de votre logement et vont peut-être mieux correspondre à vos capacités financières du moment.

Selon l’état de votre logement, les professionnels pourront vous indiquer s’il est préférable de réaliser les travaux de manière échelonnée ou sur une période concentrée.
 

Pour une rénovation globale

Vous devez mener une réflexion sur l’ensemble du bâtiment et non sur certaines parties seulement. Dans le cas d’une offre globale de rénovation, le (ou les) professionnel(s) prend (prennent) en charge la totalité des travaux de rénovation et non pas un lot de travaux en particulier.
Le professionnel évalue le bâtiment existant et propose un projet de rénovation précis et détaillé (liste des travaux, techniques, matériaux et équipements).

Ce type d’approche globale de la rénovation apporte sécurité et garantie.