audit energetique professionnel et entreprise

Audit Energetique

INDISPENSABLE POUR DÉFINIR LES ACTIONS D'ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

L'audit énergétique

L’audit énergétique dans le secteur tertiaire et industriel permet de détecter les gisements d’économies d’énergie et établir une feuille de route sur les actions nécessaires et les investissements envisageables pour les exploiter aux meilleurs coûts. Ce dernier doit couvrir au moins 80% du montant des factures énergétiques de l'entreprise.

Qui est concerné par l'audit énergétique ?

Toutes les entreprises (personnes morales immatriculées au registre du commerce et des sociétés, sur la base du numéro SIREN) présentant sur ses deux derniers exercices comptables clôturés :

- soit plus de  250 salariés

- soit un chiffre d’affaires annuel supérieur à 50M€ ou  un total de bilan dépassant 43M€.
 

- Si les investissements préconisés par l'audit sont réalisés, les économies d'énergie peuvent permettre, selon la nature de l’activité, jusqu’à 30 % d’économies, et dépasser 50 % pour la part de la consommation liée au bâtiment.

- Ces investissements contribuent à créer des emplois dans les métiers de l’efficacité énergétique.

- L’audit énergétique présente les actions d’amélioration à réaliser, et le temps estimé de retour sur investissement (en moyenne de 3 à 10 ans). Dans de nombreux cas, la mise en œuvre d’actions immédiates de bonne gestion et de pilotage des consommations, sans investissement lourd de la part de ces entreprises, permet de réaliser de 1 à 6 % d’économie de consommation.

- Le premier audit énergétique devra être réalisé avant le 5 décembre 2015, puis renouvelé tous les 4 ans. Il devrait concerner près de 5000 entreprises de plus de 250 salariés ou dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 50 millions d’euros. Les sociétés déjà couvertes par un système de management de l’énergie certifié (conforme à la norme NF EN ISO 50001), en sont exemptées.

L’étude énergétique se réalise en quatre étapes :

etape audit energetique

 
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les prestataires d’audit énergétique titulaires d’un signe de qualité délivré par les organismes ci-dessous sont reconnus compétents pour réaliser l’audit énergétique réglementaire.