Tout savoir sur le gaz Butane et Propane

LES GPL, L'ENERGIE GAZ A DECOUVRIR

 
Disponibles partout en France, puissants et flexibles, les GPL répondent facilement à tous vos besoins d’énergie d’aujourd’hui et de demain.

Les GPL c’est quoi ?

Les gaz butane et propane composent les GPL (Gaz de Pétrole Liquéfiés). Ils proviennent à 60% des champs de gaz naturel et à 40% des raffineries de pétrole. Leur pouvoir calorifique est des plus élevés.
Gazeux dans des conditions normales de température et de pression, ils sont facilement liquéfiés, ce qui leur permet d’être stockés et transportés aisément.
 
La composition chimique des GPL et ses caractéristiques :

Une énergie abondante durablement et facilement disponible !

Forte de réserves abondantes, l'énergie butane et propane compte plus de 10 millions de consommateurs en France qui l’utilisent pour cuisiner, se chauffer et produire de l’eau chaude ; cela depuis plus de 70 ans.
Les gaz butane et propane ont pour atout principal d’être disponibles partout en France, et notamment  pour plus de 27 000 communes qui ne bénéficient pas du raccordement au réseau de distribution du gaz naturel.
La multiplicité des centres de stockages répartis sur l’ensemble du territoire permet d’assurer en permanence  la maîtrise de toute la chaîne de distribution des gaz butane et propane, que ce soit en bouteilles ou en citerne.

Le gaz, la solution énergie idéale pour votre confort !

Les GPL  permettent une utilisation très flexible et adaptable pour répondre à tous vos besoins d’énergie. Stockés en bouteilles ou en citerne, cette polyvalence permet aux gaz butane et propane de répondre en toute sécurité aux usages essentiels.
Associés aux énergies renouvelables, les gaz butane et propane constituent un réel atout dans le défi de la transition énergétique et deviennent la solution énergie idéale de demain.
LE SAVIEZ-VOUS ?

En 1910, le Dr O.Walter Snelling a découvert que les vapeurs de gaz pouvaient être condensées lorsqu'elles sont soumises à une certaine température et pression. Dès 1911, le Dr Snelling a découvert que les gaz qu'il avait réussi à comprimer étaient en fait du propane, du butane et autres hydrocarbures légers.
Il a par la suite développé une méthode d'embouteillage du gaz liquéfié et un an après, l'industrie du propane était née. Déjà en 1912, la première cuisinière au gaz a vu le jour et en 1913, ce fut au tour de la voiture au GPL de faire son apparition. Voici donc pourquoi on désigne souvent le Dr Snelling comme étant le "Père de l'industrie des GPL."