Groupe RUBIS Vitogaz

Le groupe RUBIS

L’AMBITION D’UN LEADER
 
RUBIS est une société française devenue l’un des leaders indépendants en Europe du stockage de produits liquides diversifiés (RUBIS TERMINAL) et de distribution de GPL (RUBIS ENERGIE). Aujourd’hui présent sur trois grandes zones géographiques (Europe, Afrique et Caraïbes), le Groupe RUBIS conserve son indépendance et se fixe les meilleurs standards de la profession. Un choix payant : le Groupe augmente régulièrement ses parts de marché.

Un développement à l’international

A l'origine exclusivement présente en France, la société RUBIS amorce, dès 1997, son développement à l'international. Un développement qui la conduit à conquérir des positions stratégiques à l'étranger.
 
Le Groupe RUBIS qui, avec RUBIS TERMINAL et RUBIS ENERGIE à laquelle appartient VITOGAZ FRANCE, a mené une politique volontariste d'investissements et de développement dans ses métiers, est aujourd'hui constitué d’une vingtaine de sociétés réparties dans le monde.

Une politique d’investissement sélective

Spécialisée historiquement dans la distribution de GPL, RUBIS ENERGIE a élargi sa distribution aux produits pétroliers (réseaux de stations-service et fioul commercial). Depuis toujours, le Groupe poursuit une stratégie qui consiste à occuper des positions de "niches" dans des activités généralement délaissées ou négligées par les groupes intégrés de raffinage.
 
Le Groupe tend à contrôler toute la chaîne de distribution, depuis l’approvisionnement jusqu’à l’utilisateur final. En maîtrisant ainsi la chaîne logistique complète (cellule de négoce, terminaux d’importation, centres emplisseurs, stockages intermédiaires, relais-vrac), RUBIS ENERGIE rend accessible, et de façon pérenne pour ses clients, l’énergie dont ils ont besoin (gaz, carburants ou fioul).

Cotation en bourse

Coté à la bourse de Paris (Nyse Euronext : compartiment B), RUBIS est admis dans les indices 
de référence : CAC Mid 100, CAC Mid and Small 190 – SBF 250 – SBF 120 
Code ISIN : FR0000121253
LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Groupe RUBIS mise sur trois facteurs de développement :

  • Une structure centrale accessible et légère et un management décentralisé pour rester plus proche de son marché et de ses clients et inciter les initiatives locales.
  • Une approche multi-locale ("Pensons local, pas mondial") pour adapter les budgets d’investissement aux besoins locaux. 
  • Une responsabilisation de l’individu ("L’Etre humain d’abord") pour stimuler l’esprit d’entreprise.