Le carburant GPL est de plus en plus attractif en raison de la hausse des prix des carburants des mesures environnementales et restrictions de circulation.
ll permet de réaliser des économies financières à l’achat et à l’usage et de bénéficier de nombreux avantages (carte grise gratuite ou à demi tarif, stationnements en voirie ou parking souterrain à prix réduits, avantages fiscaux …).
A la pompe, le GPL est moins cher au litre que les autres carburants auto.
Si il consomme un peu plus que l’essence (7 litres au 100 kilomètres environ, soit 1 litre de plus que l’essence) l’autonomie permise par le GPL est de 600 km, et monte à 1 000 ou 1 200 km en cas d’utilisation du réservoir d’essence.
Le véhicule GPL démarre en utilisant le réservoir d’essence. Le moteur est ensuite alimenté successivement par l’un ou l’autre des carburants, en fonction des quantités disponibles. L’alternance entre les 2 carburants est automatique et peut être manuelle.
L’absence de résidus lors de la combustion du GPL (ni encrassement, ni dépôt de calamine) profite également à la longévité de la mécanique, permettant même un espacement des vidanges en utilisation quotidienne.
Sa combustion plus propre permet à l’huile moteur de préserver plus longtemps ses propriétés et son taux d’octane permet de réduire les vibrations.
En moyenne, la révision d’une voiture GPL doit être effectuée tous les 15 000 ou 20 000 km. Cette fréquence n’est pas supérieure à celle correspondant à un véhicule 100% essence : le passage au GPL n’augmente donc pas le budget entretien.
La motorisation bicarburation GPL a un impact sur la durée de vie du moteur. Un véhicule GPL bien entretenu dépasse largement les 400 000 km.
Le prix du GPL au litre est nettement plus bas que celui de l’essence et du diesel et permet une économie de plus de 30% sur un plein.
Rouler GPL, permet de limiter la pollution de l’air. Tous les véhicules GPL bénéficient de la classification Crit’Air 1 quelle que soit leur année d’immatriculation. C’est la garantie de pouvoir circuler dans les ZFE (Zones à Faibles Émissions)
Un véhicule GPL est aussi simple à utiliser que n’importe quel modèle essence. Le plein de GPL se fait en moins de 2 minutes dans un réseau de plus de 1 500 stations services repartis sur tout le territoire (soit 1 station tous les 70 km).
En novembre, sur un marché de véhicules neufs en baisse, les véhicules GPL confirment leur succès. 3 886 véhicules GPL neufs ont été immatriculés (versus 1 466 en novembre 2020). Parallèlement, 1 842 véhicules GPL ont été immatriculés sur le marché de l’occasion (versus 1 638 en novembre 2020).
Depuis le début de l’année 2021, le nombre de ventes de véhicules GPL a plus que triplé.
Source : France Gaz Liquide.
Vitogaz France est une société indépendante française, experte de la distribution de gaz depuis 85 ans.
Nos conseillers sont locaux et ont une parfaite connaissance de votre région.
Notre Service Client est basé en France, joignable de 8h à 18h30 et certifié "NF Service Relation Client" depuis 2015.