picto phone
Nos conseillers sont à votre écoute, du lundi au vendredi, de 8h à 20h (prix d’un appel local).

Vous êtes déjà Client

Gaz en citerne (commande de gaz, questions, réclamations…)

0 977 401 101

Numéro Sécurité

Date 02 décembre 2022
Thème
Environnement Gaz butane et propane

Désembouage de la chaudière et du circuit de chauffage, la bonne idée ?

Le désembouage de la chaudière répond à un phénomène naturel qu’on retrouve dans beaucoup de circuits de chauffage : la présence de boue ! Incroyable mais vrai, au fil du temps, de la boue s’installe dans les canalisations, empêchant l’eau de circuler et créant ainsi de l’érosion. C’est alors que le désembouage de la chaudière peut être une bonne idée pour remettre d’aplomb vos systèmes de chauffage.

Le désembouage, une action qui gagne à se faire connaître !

Le désembouage est une action réalisée par votre plombier/chauffagiste pour évacuer la boue qui s’est naturellement accumulée dans votre système de chauffage au cours des années. C’est un phénomène très fréquent, qui vient réduire l’efficacité énergétique de vos chauffages car il réduit le débit de circulation de l’eau et créé de l’érosion.

Aussi, si vous aspirez à réduire vos dépenses énergétiques et a prolonger la durée de vie de vos installations, ça peut être une bonne idée de faire nettoyer les canalisations liées à votre chaudières. Par ailleurs, l’État a ajouté le désembouage à la liste des actions éligibles aux primes CEE ! Plutôt une bonne nouvelle 🙂

Désembouage chaudière, vu radiateur

Comment est réalisé un désembouage de chaudière ?

I. Le désembouage chimique

C’est la technique la plus répandue et peut-être la plus efficace. Elle s’effectue en 3 étapes :

  1. L’injection du produit chimique : durant 24 à 48h, le produit va circuler et dissoudre les boues.
  2. Le rinçage : pour évacuer tous les dépôts encore à l’intérieur et le produit injecté. Une étape à faire avec soin car s’il reste des dépôts, la boue va se solidifier de nouveau et l’action n’aura servie à rien.
  3. L’ajout d’un inhibiteur de corrosion : ce produit préserve l’intérieur de l’installation de chauffage.

II. Le désembouage hydrodynamique

Cette méthode consiste à envoyer de l’eau sous forte pression à l’intérieur de la tuyauterie pour y déloger toutes les impuretés. Ce désembouage nécessite cependant un appareil spécifique, qui peut coûter plusieurs centaines d’euros.

III. Autres moyens

Il existe de nombreux autres moyens de prendre soin de votre équipement de chauffage au gaz, avec comme objectif de limiter la formation de boues à l’intérieur de votre tuyauterie.

Par exemple :

  • injecter régulièrement des inhibiteurs de corrosion, pour empêcher la formation des boues dans votre système de chauffage au gaz,
  • utiliser un désemboueur magnétique, ou “pots à boues”, que l’on place dans le circuit du chauffage au gaz et qui collectent magnétiquement les boues qui se forment dans la tuyauterie.

VITOGAZ FRANCE accorde une prime "désembouage chaudière"

Une nouvelle prime CEE a été créer à l’initiative du SYNASAV et du SYPRODEAU, afin d’encourager les particuliers à ce geste important au maintien du bon fonctionnement du système de chauffage.

Ainsi, afin de vous aider à réaliser plus d’économies, le Service CEE VITOGAZ FRANCE accorde une prime pour la réalisation de cette action ! Par ailleurs, notre Service CEE vous accompagne également dans la constitution de votre dossier (ce qui n’est pas rien face à l’Administration française 😉 ).

Pour connaître le montant de votre prime, appelez le Service CEE VITOGAZ FRANCE avant d’avoir signer un devis !

N° 0 977 40 41 42 (prix d’un appel local)

Le désembouage, une obligation ?

Le désembouage n’est pas obligatoire, en revanche, il est fortement recommandé ! Il prévient de la corrosion des tuyaux, de l’entartrage et du développement de micro-organismes. Les résultats d’un désembouage sont l’amélioration de la circulation de l’eau dans le circuit central, la réduction de la consommation d’énergie et la prolongation de la durée de vie de vos appareils ! Pas mal, non ?

Quel prix pour ce service ?

Le prix du désembuage d’une chaudière et d’un réseau de chauffage peut varier entre 400 et 900 € TTC, tout dépend de la taille du circuit de votre chaudière.

A savoir

Pour bénéficier de la prime CEE « désembouage chaudière », votre installateur doit être qualifié RGE. Vérifiez sur www.france-renov.gouv.fr si c’est bien le cas !

Annuaire des artisans RGE par France Rénov’

VITOGAZ FRANCE à vos côtés au quotidien

VITOGAZ FRANCE est une société indépendante française, experte de la distribution de gaz depuis plus de 80 ans.

Nos conseillers sont locaux et ont une parfaite connaissance de votre région.

Notre Service Clients est basé en France, joignable de 8h à 20h et certifié "NF Service Relation Client" depuis 2015.