picto phone
Nos conseillers sont à votre écoute, du lundi au vendredi, de 8h à 20h (prix d’un appel local).

Vous êtes déjà Client

Gaz en citerne (commande de gaz, questions, réclamations…)

0 977 401 101

Numéro Sécurité

Date 10 octobre 2019
Thème
Gaz butane et propane

Différents types de gaz domestiques : GPL, GNL et GNV

Vous savez que différents types de gaz domestiques existent. Mais savez-vous les utiliser au bon endroit et au bon moment ? Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Il en existe tant ! Dans cet article nous allons décrypter ensemble le gaz GPL, GNL et GNV.

Différents types de gaz domestiques

Le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié)

Constitution : il est formé à partir de la condensation des vapeurs de gaz issues de champs de gaz naturels et de raffineries de pétrole. Cette condensation liquéfie le gaz. Il est alors possible de le stocker et de le transporter.

Utilisation : le GPL Propane sera stocké en citerne et utilisé pour le chauffage, la cuisson et l’eau chaude. Le GPL Butane sera stocké en bouteille et souvent utilisé pour les barbecues, les réchauds… Le GPL peut également être utilisé comme carburant pour les véhicules, on parle alors de GPL-c (GPL carburant).

Tout savoir sur le GPL

Le GNL (Gaz Naturel Liquéfié)

  • Constitution : il est principalement composé de méthane. En refroidissant le gaz à -161°c à pression atmosphérique, le gaz naturel se liquéfie. Cette liquéfaction permet de réduire son volume d’environ 600 fois, afin de faciliter son transport et de desservir des zones éloignées sans recourir à des gazoducs.
  • Utilisation : elle est sensiblement la même que GPL. A la différence que le GNL est distribué par un système de canalisation centralisé. Mais toutes les villes et villages n’en bénéficient pas.

Le GNV (Gaz Naturel Véhicules)

  • Constitution : principalement de méthane. Il s’agit de la version gazeuse du GNL. Il est stocké dans des réservoirs spécifiques à hautes pressions, allant de 200 à 300 bars.
  • Utilisation : carburant pour véhicules, celui-ci est très rare. Il n’investit pas le marché des particuliers mais s’adresse aux entreprises. Notamment pour alimenter les bus ou les poids lourds.

VITOGAZ FRANCE à vos côtés au quotidien

VITOGAZ FRANCE est une société indépendante française, experte de la distribution de gaz depuis plus de 80 ans.

Nos conseillers sont locaux et ont une parfaite connaissance de votre région.

Notre Service Clients est basé en France, joignable de 8h à 20h et certifié "NF Service Relation Client" depuis 2015.