picto phone
Nos conseillers sont à votre écoute, du lundi au vendredi, de 8h à 20h (prix d’un appel local).

Vous êtes déjà Client

Gaz en citerne (commande de gaz, questions, réclamations…)

0 977 401 101

Numéro Sécurité

Date 24 novembre 2020
Thème
Environnement Évolutions règlementaires

Pourquoi embêtera-t-on les chaudières fioul neuves en 2022 ?

Vous l’avez peut être entendu, à partir de janvier 2022 il sera interdit d’installer une nouvelle chaudière fioul. Pourquoi tout ce tapage autour de cette énergie ? Et qu’est-ce que vous ferez quand votre chaudière fioul vous lâchera après 2022 ? Revoyons ensemble le comment du pourquoi.

Fin des chaudières fioul neuves

Annoncé par le gouvernement en 2020, il ne sera plus possible d’installer de nouvelles chaudières fioul dans les bâtiments existants à partir de juillet 2022.

Pourquoi cette décision envers le fioul ?

Afin de lutter contre le réchauffement climatique, la France ambitionne un objectif de 0 émission nette de CO2 d’ici 2050.

Le fioul, bien qu’utile en son temps, révèle aujourd’hui des caractéristiques à risques sur le plan :

  • environnemental : le fioul est une énergie fortement émettrice de dioxyde de carbone (CO2), un des gaz responsable du réchauffement climatique. Pour exemple, chauffer une maison de 100m² au fioul pendant 1 an équivaut aux émissions de CO2 de 50 000km réalisés en voiture.
  • sanitaire : le chauffage au fioul altère la qualité de l’air intérieure et extérieure par l’émission de particules fines (PM10 et PM2,5, oxyde de soufre, dioxyde d’azote…) reconnues dangereuses pour la santé.

Par ailleurs, comparé aux nouvelles solutions présentes sur le marché, le fioul devient moins rentable :

  • son prix est lié au cours du pétrole et peut fortement varier d’un mois à l’autre,
  • le coût mensuel d’un système de chauffage au fioul pour une maison de 100m² notée « D » au DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), est d’environ 150€/mois ; contre 80€ pour une pompe à chaleur,
  • la facture d’énergie peut être réduite de 50% en changeant pour une pompe à chaleur hybride, une chaudière gaz à Très Haute Performance Énergétique…

Avec environ 3,5 millions de logements chauffés au fioul en France, le secteur du bâtiment est responsable d’1/4 des émissions de carbone. Pour atteindre son ambitieux objectif, le gouvernement agit et accompagne les ménages dans leur transition énergétique.

Des primes pour passer à une énergie plus respectueuse

Afin d’aider les foyers à renouveler leur système de chauffage et de production d’eau chaude fonctionnant au fioul, le gouvernement a mis en place des primes. Celles-ci permettent d’accompagner financièrement l’achat d’un nouvel équipement.

Découvrez : MaPrimeRénov’ – La TVA à taux réduitL’éco-PTZ

 

Cumuler des primes c’est possible

Les primes citées ci-dessus sont cumulables avec nos primes CEE. Ainsi, votre nouvel équipement vous coûtera encore moins cher !

Découvrir nos primes pour les particuliers     Découvrir nos primes pour les professionnels

VITOGAZ FRANCE à vos côtés au quotidien

VITOGAZ FRANCE est une société indépendante française, experte de la distribution de gaz depuis plus de 80 ans.

Nos conseillers sont locaux et ont une parfaite connaissance de votre région.

Notre Service Clients est basé en France, joignable de 8h à 20h et certifié "NF Service Relation Client" depuis 2015.