picto phone
Nos conseillers sont à votre écoute, du lundi au vendredi, de 8h à 18h30 (prix d’un appel local).

Vous êtes déjà Client

Gaz en citerne (commande de gaz, questions, réclamations…)

0 977 401 101

Numéro Sécurité

Date 26 juillet 2023
Thème
Actualité Environnement

Reforestation : Vitogaz France s’engage

Vitogaz France, dans le cadre de son engagement continu en faveur de la réduction des émissions de CO2, est fière de participer activement à trois projets de reforestation certifiées bas-carbone par le Ministère de la Transition Écologique et opérées par l’Office national des forêts (ONF) dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

Ces projets, qui couvrent une superficie totale de plus de 25 hectares, visent à restaurer les peuplements forestiers dégradés au sein des forêts publiques de cette région. Ils consistent à planter de nouveaux arbres, à favoriser la croissance des forêts existantes et à protéger les écosystèmes forestiers fragiles. En régénérant les forêts, ces actions permettent d’absorber et de stocker le dioxyde de carbone de l’atmosphère. Labellisés bas-carbone, ces projets répondent à des critères rigoureux en termes de réduction des émissions de C02 carbone et de bénéfices environnementaux. Le label bas-carbone est décerné aux initiatives qui démontrent un impact positif en termes de stockage de carbone, de protection de la biodiversité et de soutien aux communautés locales.

En combinant leurs compétences et leurs ressources, Vitogaz France, WeNow et l’ONF travaillent main dans la main pour promouvoir la transition énergétique durable dans les zones rurales de France. Ce partenariat vise à offrir des solutions énergétiques abordables, respectueuses de l’environnement et proches des besoins des populations rurales, tout en contribuant à la compensation carbone et à la préservation de notre précieux patrimoine naturel.

Découvrez les détails passionnants de ces trois projets valorisant une réduction de 1.539 tonnes de CO2 :
1. La forêt d’Arvières : affectée par les années chaudes et sèches depuis 2015, les sapins et les épicéas sont confrontés à des stress hydriques considérables et aux dégâts des ravageurs. Pour restaurer cette parcelle, l’ONF a choisi des essences mieux adaptées au changement climatique, notamment le Mélèze d’Europe et l’Érable.
2. La forêt domaniale de Balaty : le projet que nous finançons contribue à remplacer des résineux inadaptés par des feuillus plus adaptés, enrichissant ainsi la biodiversité grâce à un mélange d’essences telles que les chênes, les charmes et les tilleuls. Un projet laboratoire qui vise à adapter nos peuplements forestiers au changement climatique tant sur les pratiques (limiter au maximum l’intervention sur les sols en vue de la plantation) que dans le suivi des arbres (un hectare fait l’objet d’un suivi scientifique au sein du projet « Îlot d’Avenir »)..
3. Le projet dans la forêt domaniale de Miers est aussi un projet laboratoire visant à maintenir une forêt mosaïque et à préserver les équilibres biodynamiques du sol et la dynamique naturelle de la végétation dans une forêt en proximité immédiate des gorges de la Dordogne.

WeNow est une entreprise greentech appliquant les nouvelles technologies à la protection de l’environnement et ayant déjà planté plus de 50 000 arbres depuis sa création. Premier développeur de projets de compensation carbone labellisés “bas-carbone” dans les forêts publiques en partenariat avec l’ONF, WeNow propose des services connectés et digitaux permettant de mesurer les émissions de CO2 et de les réduire et les compenser avec des projets sis en France.

L’ONF (Office national des forêts) est un acteur majeur de la filière forêt-bois qui accompagne les partenaires qui souhaitent contribuer à la lutte contre le changement climatique en proposant des solutions au bénéfice des forêts de l’État et des collectivités. Au quotidien l’action des forestiers s’articule autour de trois objectifs : la production de bois, la protection de l’environnement et l’accueil du public. L’ONF réalise également des missions de service public dans le domaine de la gestion des risques naturels et propose des services aux collectivités et au entreprises.

Plus de détails sur les engagements Vitogaz France en faveur d’un avenir durable >

VITOGAZ FRANCE à vos côtés au quotidien

VITOGAZ FRANCE est une société indépendante française, experte de la distribution de gaz depuis 85 ans.

Nos conseillers sont locaux et ont une parfaite connaissance de votre région.

Notre Service Client est basé en France, joignable de 8h à 18h30 et certifié "NF Service Relation Client" depuis 2015.