picto phone
Nos conseillers sont à votre écoute, du lundi au vendredi, de 8h à 20h (prix d’un appel local).

Vous êtes déjà Client

Gaz en citerne (commande de gaz, questions, réclamations…)

0 977 401 101

Numéro Sécurité

Limiter notre impact environnemental et évoluer dans un contexte sécurisé

Les risques pour l’environnement générés par nos activités sont suivis et gérés très attentivement.

Pollution des eaux et des sols

Paysage montagne et lac

Les risques de contamination des eaux et des sols liés aux activités de VITOGAZ FRANCE sont très limités, puisqu’ils proviennent essentiellement de déversements accidentels et que le GPL ne se maintient pas à l’état liquide.

Nous suivons, conformément aux usages de la profession et à la règlementation française en vigueur, les grandeurs de concentration en polluants avant rejet. En 2020, nous n’avons enregistré aucun dépassement des seuils autorisés.

Préservation des ressources en eau

Nos installations sont conçues, maintenues et exploitées de façon à assurer la protection des ressources en eau et de manière à n’avoir, en cas d’accident, aucun déversement direct ou indirect vers les égouts ou le milieu naturel de matières polluantes.

De plus, VITOGAZ FRANCE a initié de longue date des actions de maîtrise des consommations d’eau dans ses établissements industriels. Ceux-ci ont été équipés de systèmes, dans les cuisines et les vestiaires des collaborateurs, permettant de diminuer la consommation et donc de préserver les ressources en eau.

Changement climatique

Feuillage fôret

Nous sommes conscients des enjeux environnementaux et avons identifié comme axe principal de notre stratégie Climat la réduction de l’impact carbone de nos activités en optimisant nos consommations énergétiques. Un objectif de réduction de nos émissions de CO2 (scopes 1 et 2) de 55% en 2030 a été fixé, conformément à l’objectif global du Groupe Rubis.

Afin d’agir sur ces risques et de définir notre trajectoire, nous suivons la démarche « mesurer, réduire, compenser ». Pour évaluer au mieux notre empreinte carbone, nous réalisons depuis 2019 le Bilan Carbone complet de nos activités et de nos produits vendus afin d’identifier les leviers les plus efficaces dont nous disposons pour le réduire.

Rejets atmosphériques de l’activité industrielle

Vol d'un oiseau dans les airs

Nos activités ne relèvent pas d’un processus de transformation industrielle. Nos rejets sont très limités et s’inscrivent dans le cadre d’arrêtés préfectoraux précis, encadrant les rejets autorisés. Des mesures et des contrôles réguliers sont réalisés.

Risques : l’activité de distribution de GPL génère quelques rejets de COV (Composés Organiques Volatils) mais ces émissions restent très faibles. En effet, pour la distribution de gaz liquéfiés, les rejets de COV sont générés par les connexions/déconnexions des opérations d’emplissage de bouteilles et de camions, ainsi que lors des dégazages des bouteilles imposés pour leur inspection technique. D’autres COV sont constitués de solvants contenus dans les peintures utilisées pour les bouteilles.

Notre objectif de réduction des émissions directement liées à nos activités opérationnelles (scopes 1 et 2 du bilan carbone) est une réduction de 55 % d’ici 2030. À terme, l’objectif est de réduire l’empreinte carbone de l’ensemble des scopes.

Afin de réduire et compenser nos émissions de C02 générées par les activités de VITOGAZ FRANCE et ses filiales, un plan de vingt actions en faveur de la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre a été validé en 2020 et mis en œuvre depuis.

Gestion des déchets

gestion des déchets

Les déchets produits dans nos établissements industriels sont séparés et triés de façon à faciliter leur recyclage ou leur élimination dans des filières spécifiques.

Réutilisation

Nos déchets sont réduits notamment par leur valorisation interne :

  • réutilisation des palettes bois et caisses bois de livraison de bouteilles neuves pour le transport des robinets usagés et valves,
  • réutilisation des pots de peinture vides pour le transport et stockage dans les lignes d’emplissage des accessoires de bouteilles.

Déchets valorisables

Les résidus de bouteilles réformées et de leurs accessoires (acier, bronze, plastique) sont intégralement recyclés dans des filières spécialisées. En application, du principe de proximité, le transport des déchets en distance et en volume est optimisé par les établissements. Les filières de recyclage avec lesquelles les établissements contractent sont de préférence locales.

Déchets non valorisables

Pour les déchets qui ne peuvent pas être valorisés, les établissements procèdent à leur élimination dans des installations habilitées à les recevoir. Ces déchets sont notamment les boues de vidange, les huiles usagées et chiffons souillés résultant des opérations de maintenance des équipements. L’élimination donne lieu à un suivi rigoureux de traçabilité communiqué notamment à l’Administration française.

VITOGAZ FRANCE à vos côtés au quotidien

VITOGAZ FRANCE est une société indépendante française, experte de la distribution de gaz depuis plus de 80 ans.

Nos conseillers sont locaux et ont une parfaite connaissance de votre région.

Notre Service Clients est basé en France, joignable de 8h à 20h et certifié "NF Service Relation Client" depuis 2015.