Les risques pour l’environnement générés par nos activités sont suivis et gérés très attentivement.
Nous sommes un acteur de la transition énergétique des usages chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson et mobilité, en promouvant notre programme d’information et d’incitation à la réalisation de travaux d’économies d’énergie et à la promotion d’énergies moins polluantes en substitution au fioul, au diesel et à l’essence. Nous diffusons et concrétisons nos actions auprès d’associations, d’entreprises et de particuliers.
Nous accompagnons nos Clients pour consommer mieux, moins et durablement, notamment grâce à notre Service CEE. En place depuis 2006, il conseille, recommande et aide au financement des travaux pour réduire l’impact CO2 sur le patrimoine de notre clientèle.
Nous avons renforcé notre engagement dans la lutte contre la précarité énergétique en signant la Charte « Coup de pouce chauffage » en 2019. Ainsi, nous avons l’ambition d’accélérer la rénovation énergétique tout en luttant contre la précarité.
Nous sommes conscients des enjeux environnementaux et avons identifié comme axe principal de notre stratégie Climat la réduction de l’impact carbone de nos activités, en optimisant nos consommations énergétiques.
Un objectif de réduction de nos émissions de CO2 (scopes 1 et 2) de 55% en 2030 a été fixé, conformément à l’objectif global du Groupe Rubis.
Afin d’agir sur ces risques et de définir notre trajectoire, nous suivons la démarche « mesurer, réduire, compenser ». Pour évaluer au mieux notre empreinte carbone, nous réalisons depuis 2019 le Bilan Carbone complet de nos activités et de nos produits vendus afin d’identifier les leviers les plus efficaces dont nous disposons pour le réduire.
Nos installations sont réalisées, entretenues et exploitées de façon à assurer la protection des ressources en eau et de manière à n’avoir, en cas d’accident, aucun déversement de matières polluantes, direct ou indirect, vers les égouts ou le milieu naturel.
Les risques de contamination des eaux et des sols liés à nos activités sont très limités puisqu’ils proviennent essentiellement de déversements accidentels et que le GPL ne se maintient pas à l’état liquide.
L’activité de distribution de GPL génère quelques rejets de COV (Composés Organiques Volatils) mais ces émissions restent très faibles.
Vitogaz France a initié de longue date des actions de maîtrise des consommations d’eau dans ses établissements industriels. Ceux-ci ont été équipés de systèmes permettant de diminuer la consommation dans les cuisines et les vestiaires des collaborateurs, et donc de préserver les ressources en eau.
L’activité de distribution de gaz n’est pratiquement pas génératrice de déchets dangereux. Les déchets produits dans nos établissements industriels sont séparés et triés de façon à faciliter leur traitement ou leur élimination dans des filières spécifiques.
Pour les déchets qui ne peuvent pas être valorisés, les établissements procèdent à leur élimination dans des installations habilitées à les recevoir. Ces déchets sont notamment les boues de vidange, les huiles usagées et chiffons souillés résultant des opérations de maintenance des équipements. L’élimination donne lieu à un suivi rigoureux de traçabilité communiqué notamment à l’Administration française.
Nos activités ne relèvent pas d’un processus de transformation industrielle. Nos rejets sont très limités et s’inscrivent dans le cadre d’arrêtés préfectoraux précis, encadrant les rejets autorisés. Des mesures et des contrôles réguliers sont réalisés.
Vitogaz France est une société indépendante française, experte de la distribution de gaz depuis 85 ans.
Nos conseillers sont locaux et ont une parfaite connaissance de votre région.
Notre Service Client est basé en France, joignable de 8h à 18h30 et certifié "NF Service Relation Client" depuis 2015.