picto phone
Nos conseillers sont à votre écoute, du lundi au vendredi, de 8h à 20h (prix d’un appel local).

Vous êtes déjà Client

Gaz en citerne (commande de gaz, questions, réclamations…)

0 977 401 101

Numéro Sécurité

Date 24 mars 2021
Thème
Gaz butane et propane

Implantation d’une citerne de gaz propane, les règles à suivre

L’implantation d’une citerne de gaz propane est définie conjointement entre le distributeur de gaz et son client. Cette implantation est réalisée dans le respect de la réglementation en vigueur (Arrêté du 30 juillet 1979 relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux stockages fixes d’hydrocarbures liquéfiés […]).

Les règles essentielles pour l’implantation d’une citerne de gaz

L’Arrêté du 30 juillet 1979 défini les règles pour l’implantation et l’utilisation d’une citerne de gaz en toute sécurité chez les particuliers. Découvrez ci-dessous les principales règles à suivre impérativement :

  • L’accès à la citerne doit être aisée aux différents intervenants (metteurs en place, livreurs…).
  • La sécurité des personnes amenées à livrer du gaz sur votre propriété ou à intervenir sur la citerne, doit être assurée par vos soins (ex : condamner les accès dangereux…).
  • Les abords du réservoir doivent être maintenus dans l’état initial débroussaillé.
  • Le plan de mise en place réalisé lors de la signature du contrat, doit clairement faire figurer les distances, les obstacles, les limites de propriété et les accès.
  • Les distances de sécurité définies lors de l’implantation de votre citerne, ne doivent en aucun cas être modifiées (ex : percer une aération ou construire un abri de jardin après l’installation de la citerne).
  • Aucune modification d’implantation de la citerne et de son environnement immédiat ne peut se faire sans l’accord préalable écrit du distributeur de gaz.

Schémas des règles d’implantation d’une citerne de gaz propane

Que se passe-t-il après l’implantation de la citerne ?

Bien que votre citerne soit installée dans votre jardin, il y a encore quelques étapes nécessaires avant que vous puissiez alimenter en gaz propane votre habitation.

1. La mise en fonctionnement

Vous devez faire appel à un chauffagiste pour raccorder la citerne au réseau de votre habitation.

2. Le certificat de conformité gaz

Le certificat de conformité gaz valide la bonne réalisation des travaux par rapport à la législation et aux normes d’installation du gaz en vigueur. Ce certificat est à garder sans limite de temps. Il vous permet d’être couvert en cas de sinistre et devra être transmis à un prochain acquéreur en cas de vente du bien immobilier desservi par la citerne.

Pour l’obtenir, il faut faire appel à un des trois organismes agréés par l’État (Qualigaz, Dekra et Copraudit) ou à un professionnel habilité gaz (PG). Ces experts réaliseront un audit de votre installation et, si elle est conforme, vous délivreront le certificat de conformité gaz.

3. L’emplissage de la citerne de gaz

Vient enfin le moment de remplir pour la première fois votre citerne de gaz propane. Pour ce faire, vous contactez votre distributeur de gaz qui vous demandera votre certificat de conformité gaz et prenez rendez-vous pour votre premier plein.

Envie de passer au gaz propane en citerne ? Demander l’étude gratuite et sans engagement de votre projet !

VITOGAZ FRANCE à vos côtés au quotidien

VITOGAZ FRANCE est une société indépendante française, experte de la distribution de gaz depuis plus de 80 ans.

Nos conseillers sont locaux et ont une parfaite connaissance de votre région.

Notre Service Clients est basé en France, joignable de 8h à 20h et certifié "NF Service Relation Client" depuis 2015.